Triskaidékaphobie

La triskaidékaphobie est la phobie du nombre treize. Elle est fréquemment reconnue comme une superstition.



Catégories :

Phobie

Recherche sur Google Images :


Source image : fatrasenbleu.blog50.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les pilotes de Formule 1 sont bien connus pour leur triskaïdékaphobie [la peur du nombre 13]. Le numéro 13 n'est jamais porté en F1 sauf si le pilote en ... (source : cosmos2000.chez)

La triskaidékaphobie (du grec ancien τρεισκαίδεκα treiskaídeka, «treize» et φόϐος phóbos, «peur») est la phobie du nombre treize. Elle est fréquemment reconnue comme une superstition.

Elle est reliée au fait qu'il y avait treize personnes autour de la table du dernier repas de Jésus Christ, mais son origine remonte plus certainement au Moyen Âge.

La triskaidékaphobie a peut-être aussi affecté les Vikings, le dieu Loki étant le treizième dieu de leur mythologie. Ce fut repris plus tard par les chrétiens, désignant Satan comme le treizième ange.

À certains lieux, on ne compte pas de 13 :

On rencontre au Japon et en Chine une phobie identique concernant le nombre 4, dont une des lectures (shi) est une homonymie de la mort.

Le mot Triskaidékaphobie est une composition étymologiquement correcte mais assez arbitraire : on peut de même appeler Hexakosioihexekontahexaphobie la peur du nombre de la bête (666), mais dans les pays anglophones, le mot est plutôt employé comme virelangue que pour réellement désigner la notion.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triskaid%C3%A9kaphobie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu