Arachnophobie

L'arachnophobie est le nom donné à la peur des araignées. C'est une des phobies les plus habituelles. La peur doit être inexplicable pour le patient lui-même et intense pour que le diagnostic de phobie soit posé.



Catégories :

Phobie

L'arachnophobie est le nom donné à la peur des araignées. C'est une des phobies les plus habituelles. La peur doit être inexplicable pour le patient lui-même (ce n'est pas la crainte d'une morsure) et intense pour que le diagnostic de phobie soit posé.

Comme l'ensemble des phobies animales, elle tend à apparaître assez tôt, vers l'âge de 7 ans. Aucune recherche n'a toujours apporté de réponse définitive quant à son origine, mais la tendance à la transmission familiale a été clairement mise en évidence ; ceci n'exclut pas cependant la possibilité d'autres facteurs déclenchants chez certains patients. [réf.  souhaitée]

Le nombre d'études de l'efficacité des psychothérapies concernant particulièrement l'arachnophobie est limité mais différentes formes de psychothérapie cognitivo-comportementale semblent efficaces.

Traitement

Le traitement d'une phobie spécifique comme l'arachnophobie dans une perspective cognitivo-comportementale repose essentiellement sur différentes techniques d'exposition au stimulus anxiogène visant à obtenir une habituation et une extinction de l'angoisse[1].

La plus ancienne de ces thérapies, la désensibilisation systématique, a été mise au point par Wolpe. Elle repose sur l'exposition progressive à des stimulus redoutés de plus en plus intenses. Le thérapeute établit avec le patient une liste de situations invalidantes puis les classe selon le niveau d'angoisse associé. Le patient apprend ensuite des techniques de relaxation qu'il pourra utiliser ultérieurement. Pendant les séances, le thérapeute demande au patient d'imaginer une scène angoissante puis de se relaxer, en progressant vers les scènes les plus angoissantes et en s'interrompant ou en revenant en arrière si l'anxiété devient trop importante.

D'autres variantes reposent sur l'exposition in vivo (par exemple en regardant une araignée dans un bocal puis en touchant le bocal, en ouvrant le bocal, en jouant avec l'araignée avec un crayon, etc. ) ou dans un environnement de réalité virtuelle.

Il existe plusieurs études contrôlées de l'efficacité de ces thérapies, dont quelques unes concernant plus particulièrement l'arachnophobie[2].

En France, le traitement des phobies spécifiques par les thérapies cognitivo-comportementales bénéficie d'une «présomption d'efficacité» selon les critères du rapport de l'INSERM qui a cependant été contestés quant à sa méthodologie[3].

Notes

  1. Jean Cottraux, Les thérapies comportementales et cognitives, Elsevier Masson, 2004, p. 129 sq.
  2. Voir Lisa Gilroy, Kenneth Kirkby, Brett Daniels, Ross Menzies & Ian Montgomery, «Controlled Comparison of Computer-Aided Vicarious Exposure Versus Live Exposure in the Treatment of Spider Phobia», Behavior Therapy, 31, 2000, pp. 733-744. Concernant le traitement de l'arachnophobie par la réalité virtuelle, voir A. Garcia-Palacios, H. Hoffman, A. Carlin, T. A. Furness & C. Botella, «Virtual reality in the treatment of spider phobia : a controlled study», Behaviour Research and Therapy, 40, 2002, pp. 983-993.
  3. Canceil & al., Psychothérapies. Trois approches évaluées, Rapport INSERM, 2004, pp. 448-450 et 508. Pour des informations plus générales sur ce rapport et les méthodes d'évalution, se référer à l'article évaluation des psychothérapies.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"arachnophobie"

L'image ci-contre est extraite du site phobophobie.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 320 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arachnophobie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu