Évitement

L'évitement est un comportement de défense mis en place pour ne pas se trouver confronté avec une situation redoutée.



Catégories :

Psychologie clinique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.er.uqam.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • refus d'aller dîner chez des personnes chez on mange énormément. Pour le contrôle du poids, la prise en charge de l'évitement est :... (source : e-sante)
  • L'évitement est manifeste lorsque c'est un détournement actif de l'enfant..... Les comportements d'évitement sont alors orientés vers une personne en ... (source : cairn)

L'évitement est un comportement de défense mis en place pour ne pas se trouver confronté avec une situation redoutée.

On retrouve ce comportement chez les personnes souffrant de phobie ou de trouble obsessionnel compulsif par exemple.

Conséquences

En évitant de se confronter à sa peur, la personne se "protège" de réactions d'angoisse majeure. Mais en même temps, plus la personne évite sa peur, plus elle l'aggrave. En effet, son comportement d'évitement lui confirme, à chaque fois, que l'angoisse est moindre en fuyant la situation qu'en l'affrontant. À terme, la personne a de moins en moins la possibilité de réagir autrement que par ses stratégies d'évitement.

Évitement subtil ou micro-évitement

Certains comportements autorisent la personne de sembler se confronter avec l'objet de sa peur, mais en réalité, elle met en place des stratégies qui lui permettent de lutter contre cette peur. A titre d'exemple, ne se confronter à la situation redoutée que dans certaines circonstances "sécurisantes", ou bien se répéter sans cesse une phrase rassurante silencieusement, pour ne pas penser à la situation présente, forment des évitements subtils.

Technique ferroviaire

Dans le jargon ferroviaire, un évitement est un lieu où une ligne à voie unique se divise en deux voies parallèles, sur une longueur de quelques dizaines à quelques centaines de mètres maximum, pour permettre à deux trains de se croiser. La voie unique comprise entre deux évitement est nommée "Section". L'entrée dans une section à partir d'un évitement fait toujours l'objet d'une procédure stricte, quelquefois assistée d'une signalisation. Cette procédure est indispensable pour éviter que deux trains circulant en sens contraire ne se retrouvent nez-à-nez en voie unique.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vitement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu