Aquaphobie
L'aquaphobie est une peur anormale et incessante de l'eau. L'aquaphobie est un type de phobie qui entraîne le patient dans un degré de terreur tel qu'il ne peut plus se contrôler.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.ot-mandelieu.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'aquaphobie est une peur irraisonnée, excessive et disproportionnée de l'eau qui déclenche un stress terrible voir un état de panique.... (source : psy)
- vaincre la peur de l'eau. apprendre à nager pour les débutants.... L'AQUAPHOBIE est une activité qui changera votre relation à l'eau. A votre rythme, en accueillantetrespectant vos émotions, vous vous familiariserez avec les techniques... (source : lyonnatation)
L'aquaphobie est une peur anormale et incessante de l'eau. L'aquaphobie est un type de phobie qui entraîne le patient dans un degré de terreur tel qu'il ne peut plus se contrôler. Parfois la personne se met à pleurer lorsqu'elle apporte l'effort de se mettre dans l'eau, même avec un praticien. Il se peut que cette crainte intervienne dans sa vie quotidienne : par exemple l'impossibilité de passer le pommeau de douche sur son visage.
Les gens souffrent de l'aquaphobie de différentes manières et peuvent la ressentir même s'ils réalisent que l'eau de la mer, d'un fleuve ou même d'une baignoire ne représente aucun danger imminent. Occasionnellemen, ils évitent de pratiquer des sports tels que le canotage et la natation ou ils évitent de nager dans une étendue d'eau profonde tout en possédant les compétences de base nécessaires pour nager.
Cette anxiété généralement couvre jusqu'à la peur de se faire mouiller ou éclabousser lorsque la personne ne s'y attend pas, ou encore de se faire pousser ou jeter dans l'eau.
Pour réussir à vaincre l'aquaphobie ?
- aller dans l'eau régulièrement : l'aquagym permet d'acquérir une certaine aisance dans l'eau de manière sécurisante et ludique.
- Tout exercice physique : marche rapide, jogging ……. est bénéfique. Il reproduit les sensations physiologiques liés à la peur : accélération du rythme cardiaque, hyperventilation. S'habituer à ces sensations rend le corps moins réactif à la survenue des mêmes phénomènes dans les situations déstabilisantes.
- Apprendre à se relaxer : les exercices de détente, de respiration permettent de muscler le dispositif de freinage émotionnel. La relaxation (sophrologie) est un outil qui sert à prendre conscience de ses sensations corporelles. Chaque émotion apporte une sensation différente, c'est en pénétrant dans notre monde intérieur que nous pouvons observer les réactions de notre corps.
L'état de tension psychique ou émotionnel se manifeste en règle générale par des tensions dans l'abdomen et dans la région du plexus solaire. La maîtrise du SOUFFLE permet celle des émotions.
La réussite ne dépend pas uniquement de la volonté !
- «Ce n'est pas normal d'être aussi nul ! A mon age !» Les aquaphobes ne sont pas responsables de l'existence de leurs phobies. Est-ce qu'on reproche à un asthmatique d'être malade ? C'est un problème à résoudre et comment faire pour limiter l'intensité de ma peur, pour me sentir en sécurité dans cet environnement aquatique. Le cerveau évolue continuellement suivant les expériences que nous vivons. Maîtriser ses émotions au travers de la répétitions des exercices et en particulier ré apprendre à connaître son corps.
- Pour atteindre son objectif il faudra passer par des étapes ou certaines émotions éprouvées seront appréciées (confiance, sérénité, meilleure estime de soi, j'y arrive !, ... ) et d'autres émotions nettement moins appréciables (échec, doute, renoncement, agressivité, ... )
- Pour apprendre, évoluer, l'ensemble des sensations, émotions, sentiments seront acceptés – Pas forcément avec facilité certes, mais ils font partie du programme d'apprentissage !
- La durée de l'apprentissage fluctue selon la fréquence de la régularité des séances, du degré de «peur de l'eau» et de la motivation.
Quelles qualités avoir pour affronter sa peur ?
- du courage, car ces peurs sont invisibles aux yeux d'autrui
- du courage pour accepter et dépasser les difficultés rencontrées
- de la ténacité : les progrès se font en dent de scie plus que de manière linéaire. : nous verrons qu'il faut se stimuler et s'encourager et non se harceler ou se réprimander.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.