Claustrophobie
La claustrophobie est la peur irrationnelle des espaces confinés, de l'enrésolument. Elle peut être un symptôme isolé, ou s'intégrer à une névrose plus structurée.
Recherche sur Google Images :
Source image : passionautomobile.phpnet.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La claustrophobie est la phobie des espaces clos : ascenseur, grands magasins, salle de cinéma… Le claustrophobe redoute la fermeture des issues du lieu où... (source : aujourdhui)
La claustrophobie est la peur irrationnelle des espaces confinés, de l'enrésolument. Elle peut être un symptôme isolé, ou s'intégrer à une névrose plus structurée. Les claustrophobes peuvent ressentir, quand ils sont exposés à une des situations redoutées, les symptômes d'une attaque de panique. La claustrophobie, à l'instar des autres troubles phobiques, se traite par psychothérapie cognitivo-comportementale (et par des médicaments occasionnellementsévères et/ou compliqués de dépression).
Le mot est une formation française à partir du confixe claustro‑ (qui remonte au latin claustra subst. fém. «fermeture, clôture» et du confixe ‑phobie (‑phobe, ‑phobie) la peur en grec. Il faut remarquer selon le docteur Dufour Christian dans "Entendre les mots qui disent les maux" que ce concept d'enrésolument, fermeture repose inconsciemment sur le couple de lettres cl dont l'un des deux sens inconscients code pour la fermeture (clore, couvercle, cloîtrer, conclure, club fermé, occlusion, clamper, cerclage, claquemuer, clapier, claie, clisse, cliquet, cluse... )
Voir aussi :
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.